<   Retour Toutes les actualités Actualités

Focus sur les performances énergétiques

12/03/2018

Focus sur les performances énergétiques

Chez Art Concept, les équipes s’engagent à construire des logements dont l’impact environnemental sera inférieur à ce qu’exige la réglementation nationale. L’objectif est d’apporter un équilibre sain à votre nouveau logement, qu’il soit en harmonie avec l’environnement dans lequel vous allez évoluer ensemble dans le temps.

Perf enerj

Cela fait bientôt 30 ans qu’Art concept a construit sa première maison et que l’entreprise est attachée aux valeurs répondant aux exigences du développement durable. En plaçant l’être humain au centre de ses préoccupations, Art concept met tout en œuvre pour assurer la sécurité des personnes aussi bien sur les chantiers que sur les lieux de vie créés.

Aussi, l’éthique humaine de l’entreprise est accompagnée d’un devoir de transparence par la volonté de faire connaître à chacun les performances énergétiques de son logement. Très vite, Art Concept a pris conscience de l’importance de ces informations en termes d’impact environnemental mais aussi en termes d’évaluation du coût financier de votre future consommation énergétique. C’est pourquoi nous souhaitons vous expliquer plus en détails comment sont évaluées les performances énergétiques d’un bien immobilier et ce que cela vous apporte concrètement.

Le diagnostic de performance énergétique

A l’heure actuelle, chaque nouvelle maison et chaque nouvel appartement doivent être livrés avec ce que l’on appelle un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce diagnostic est obligatoire, il s’agit d’un service public d’intérêt général et il est proposé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il permet de connaître la performance énergétique de son logement, c’est-à-dire qu’il donne une évaluation de la consommation du bien immobilier et de la quantité de gaz à effet de serre qu’il pourra produire.

Ainsi, avant d’emménager dans un nouveau logement (pour une période allant au-delà de 4 mois), votre bailleur ou vendeur se trouve dans l’obligation de vous remettre ce document qui décrit dans un premier temps le bien immobilier et dans un second temps les équipements en termes de chauffage, d’eau chaude, de sanitaire, de climatisation et de ventilation.

Pour comprendre votre DPE, vous disposez de deux types d’étiquettes environnementales réglementaires : l’une concernant la consommation d’énergie primaire de votre logement et l’autre concernant l’impact qu’aura le logement en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Les deux étiquettes sont échelonnées par catégories allant de A à G avec des couleurs qui permettent d’évaluer si le logement consomme peu ou beaucoup et s’il pollue peu ou beaucoup.

La DPE représente un énorme progrès dans l’information des consommateurs. Ainsi, le nouveau propriétaire ou locataire peut, avant même d’avoir emménagé, évaluer sa consommation d’énergie et donc appréhender sa facture d’énergie et en général, plus on consomme, plus on pollue. Un acquéreur ou locataire très aux faits des enjeux écologiques ou souhaitant faire des économies de consommation d’énergie ne choisira pas un logement énergivore ou qui émet un fort taux de gaz à effet de serre.

Après avoir été éclairé sur les performances énergétiques de votre futur logement, nous vous conseillons de penser rapidement à la mise en service du gaz et de l’électricité chez vous. Pour vous renseigner sur la démarche à suivre pour mettre en service l’électricité, vous pouvez consulter l’article suivant : https://www.agence-france-electricite.fr/mise-en-service-electricite/

Afin d’optimiser au mieux le coût de votre consommation énergétique, nous vous conseillons de vous renseigner sur les tarifs des différents fournisseurs d’énergie. Vous pouvez consulter les tarifs du gaz ici.

L’engagement Art Concept

Chez Art Concept, les équipes s’engagent à construire des logements dont l’impact environnemental sera inférieur à ce qu’exige la réglementation nationale. L’objectif est d’apporter un équilibre sain à votre nouveau logement, qu’il soit en harmonie avec l’environnement dans lequel vous allez évoluer ensemble dans le temps.

Autres réalisations
Maisons Art Concept